Entretenez-vous vos équipements de réfrigération ?
Il est important de veiller à la bonne maintenance et à l’entretien des équipements de réfrigération (chambres froides, armoires froides, etc.). Cela vous permet de respecter les normes de sécurité, de réduire l’usure des équipements, d’éviter les consommations excessives et les coupures de courant, et de protéger l’environnement. Cela passe par plusieurs étapes que nous allons découvrir ensemble.
FAITES VERIFIER VOTRE MATERIEL PAR UN EXPERT
La maintenance
De nombreux éléments sont à vérifier dans les parties intérieures et extérieures de votre équipement
frigorifique, notamment :
-Dégraisser le condenseur
-Désinfection des bacs à condensat par stérilisation
-Nettoyage de l’évaporateur pour éviter une augmentation de la production de glace
-Nettoyer le circuit de refroidissement s’il est colmaté
-Contrôle de la pression dans le circuit de refroidissement
-Vérification des supports et des fixations
-Contrôle de l’huile du compresseur (niveau d’huile, teneur en acide oléique)
-Vérifier la température
-Vérification des LED et test d’alarme
-Contrôle des vibrations et du flux sonore, etc.
Cette liste n’est pas exhaustive et s’adaptera à chaque appareil. Le non-contrôle de ces points d’entretien
entraînera inévitablement une usure de la réfrigération.
A ce propos, ML Equipement a la capacité de réaliser cette maintenance soit de manière ponctuelle, soit sous forme d’un contrat de maintenance. L’avantage du contrat de maintenance est que les vérifications seront régulièrement et votre matériel bénéficiera de toutes ses capacités !
Les contrôles obligatoires
Le fonctionnement des réfrigérateurs est soumis à des réglementations officielles. Un test d’étanchéité est
obligatoire pour les groupes frigorifiques dont la charge de fluide frigorigène est de :
-Supérieure ou égale à 2kg pour le HCFC
-Supérieure ou égale à 5T pour le HFC et PFC
Cette inspection doit être effectuée par du personnel qualifié conformément à l’article R543-99 du code de l’environnement et un certificat d’inspection sera délivré à l’issue de l’inspection. Bien sûr, nous sommes là pour effectuer ces vérifications.
NETTOYAGE REGULIER DE L’EQUIPEMENT PAR L’UTILISATEUR
Malgré la nécessité d’un contrôle et d’un entretien professionnel, vous devez vous-même entretenir certains éléments votre équipement de froid tout au long de l’année :
Nettoyage des surfaces en verre et des surfaces en inox
N’utilisez que des produits de nettoyage spéciaux pour vitres pour nettoyer les surfaces vitrées car l’eau peut laisser des traces de calcaire. Pour les surfaces en acier inoxydable, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et un détergent doux, mais n’utilisez pas d’eau de Javel. Utilisez également une éponge douce pour éviter de rayer l’acier inoxydable
Nettoyage du condenseur
Élément important du système de refroidissement, le condenseur doit être nettoyé régulièrement. La poussière sur les ailettes et l’avant doit être enlevée au moins tous les trimestres pour assurer une bonne circulation de l’air. Par exemple, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un souffleur, ou une brosse douce.
Sachez qu’un condenseur bouché peut augmenter considérablement la consommation d’énergie, entraînant des factures d’électricité plus élevées et des risques de pannes.
Nettoyage de l’évaporateur
La plupart des réfrigérateurs commerciaux sont équipés d’une fonction de dégivrage automatique qui fonctionne plusieurs fois par jour. Cependant, l’évaporateur peut geler. Le givre réduit l’efficacité de l’évaporateur et augmente la consommation d’énergie de l’appareil. Un givre excessif peut également provoquer des fuites dans le réseau de réfrigération, entraînant une panne de l’évaporateur.
Par conséquent, il est nécessaire d’arrêter périodiquement le congélateur et d’effectuer un dégivrage manuel. Attendez soigneusement que le vaporisateur sèche avant de redémarrer l’appareil.
Nous vous recommandons vivement de faire vérifier votre matériel par un expert qualifié pour effectuer une maintenance approfondie. De la désinfection des bacs à condensat au nettoyage de l’évaporateur, chaque étape compte pour prévenir l’usure prématurée et assurer le bon fonctionnement du matériel et prolonger leur durée de vie.
Prenez soin de vos équipements de réfrigération et bénéficiez d’une performance fiable et d’une longévité accrue. Chez ML Equipement, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de l’entretien et de la maintenance de vos équipements.